top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurfannyviaut

Ce vendredi soir, un parfum de Truffe planait au Moulin de la Coudre

Si vous siégiez parmi les quelques cinquante privilégiés ce vendredi, peut être nous sommes nous croisés au détour de l’une des charmantes tables du Moulin de la Coudre à Venoy.


Salle comble pour l’événement - comme chaque année - la Maison Vaury fête, sans commune mesure, la Truffe Uncinatum de Bourgogne !



Bien que coquine cette année, celle-ci s'est en effet jouée de certain pour demeurer bien cachée, mais ce n’est sans compter l’habilité de notre grand chef qui a su user de son charme et sa passion pour s’en saisir. Dans le pur respect du terroir et la justesse des cuissons - que nous connaissons de la Maison - , Mr Vaury a sublimé cette année encore la Truffe Uncinatum de Bourgogne pour le plus grand plaisir de ses convives.


En guise de préambule, notre pépite Bourguignonne s’accommode, pétillante et légère, au détour de quelques bulles de Champagne. Entre perles de Guérande et toasts grillés, elle commence déjà à nous faire saliver…

Puis arrive le « noble », sa majesté des océans. Voudrait-il lui gâcher ce plaisir? Lui voler la vedette? Après tout, ce n'est pas pour lui que nos convives se sont déplacés ce soir! Immédiatement elle le saisit et la voilà à sa pince, elle l’accompagne gracieusement…comme une évidence.

Le voyage continue, nous n’en perdons pas une miette.



Agrippée à une pépite Française divine et blanche comme la neige, la gourmande ne nous jouerait-elle pas encore l’une de ses plus belles farces? Arrive alors le médaillon de Sole Française farcie à la Truffe. Un plat digne des plus salivants tableaux qui ne se ferra pas prier avant se faire déguster.


Notre belle Uncinatum ne manque pas encore de se faire remarquer au côté de l’un des plus beaux et tendres de la forêt. Nous la découvrons cette fois, délicate et puissante, accompagnant divinement une noisette de filet de chevreuil.

A nous en faire chavirer les papilles…


La délicieuse nous poursuit jusqu’au dessert puisque, bien culottée, elle rayonne fraichement au sein d’un brillât savarin et de ses petits compagnons de soirée; quelques marrons glacés que l’on déguste volontiers dans un élan de dernières gourmandises.


Les papilles conquises - et la peau du ventre bien tendue - , le voyage se termine. Nous remercions une dernière fois le chef et son équipe d’avoir su, une année de plus, sublimer la divine Uncinatum, notre pépite Bourguignonne.


Et sur le fil d’un dernier « au revoir » … nos gourmandes pensées s’évadent déjà aux plaisirs de l’année à venir…


Le Chef : Jean Pierre VAURY

Restaurant : LE MOULIN DE LA COUDRE - 2 Rue des Gravottes - 89 290 VENOY

Site internet : www.moulindelacoudre.com

Page Facebook : Cliquez ici


3 vues0 commentaire
bottom of page