top of page
Rechercher
  • Denis PATRICO - Fraîcheurs Cuisines - Traiteur

Fraîcheurs Cuisines, votre idée traiteur de l'Yonne


Denis PATRICO Née le 07/07/1979 CAP et BEP de cuisine puis un BEP de pâtisserie et niveau BTM en pâtisserie Création de Fraicheurs Cuisines en novembre 2011


Vous et Fraicheurs Cuisines…


Pourquoi avez vous décidé de vous lancer sur le métier de traiteur?

Suite à mes différentes expériences professionnelles j’ai eu envie de me lancer dans ma propre affaire afin de pouvoir gérer moi même mes services, mes produits… et surtout pouvoir proposer mon univers culinaire.

Ma principale motivation est la satisfaction de ma clientèle et mon souhait de vouloir sublimer la cuisine Française. Ma brigade et moi-même s’appliquons à travailler au mieux les produits frais du terroir afin de conserver leur identité et celle de la cuisine Française.


Quels services, quels produits et quelle activité proposez-vous?

Un chef à domicile, ou sur le lieu de votre choix : grand ou petit événement ; Fraîcheurs Cuisines s’adapte aux envies et aux attentes de chaque client pour pouvoir satisfaire au mieux les attentes de chacun.


Quel est l’esprit, la culture de votre entreprise ? Qu’est-ce qui pour vous la caractérise?

Nous travaillons le « sur-mesure ». Nous commençons toujours par un entretien détaillé : budget, préférences, goûts, public concerné… Le plus souvent possible, nous obéissons au principe « farm to table », c’est à dire que tout est fait frais, par ailleurs nous aimons travailler tous les genres de cuisine.


Gougères de Bourgogne traditionnelles, bouchées de poulet mariné et ananas, mini-brochettes de fromage et pain d'épices

Quel type de cuisine proposez-vous principalement?

Il s'agit le plus souvent d'une cuisine traditionnelle Française avec des plats comme le sauté de boeuf aux herbes, la paupiette du pêcheur sauce printanière ou des plats plus exotiques comme le poulet coco-curry. Nous pouvons également proposer une cuisine plus prononcée comme des spécialités éthiopiennes ou antillaises, toujours selon les demandes de nos clients.

Entrée - Rillettes de saumon et trios de pains

Quelle est la spécialité de Fraîcheurs cuisines?

La spécificité du service traiteur « Fraicheurs Cuisines » je dirais encore une fois qu'il s'agit d'une offre sur-mesure. Il n’y a pas de menus types proposés (qui correspondent en réalité à peu de personnes). Je travaille beaucoup avec le contact humain, c’est à dire que mes propositions et mes menus sont généralement issus d’un déplacement du chef chez le particulier ou au sein de l'entreprise. Rencontrer ma clientèle au préalable me permet d’évaluer ses besoins, ses attentes, ses préférences et ses goûts. Ce moment passé avec eux est très important afin de pouvoir répondre de manière spécifique à chacune de leur demande.


Je propose aussi des cours de cuisine s’articulant aujourd’hui à travers 39 thématiques (18 cours sur les brioches d’Europe, la pâte à choux ou encore les sushis/makis). Il s’agit d'un cours d’environ 4 heures qui se déroule dans une salle spécifique à Auxerre mais aussi chez l’habitant… pour plus de convivialité !


Enfin, je propose une activité chocolaterie qui me permet de transmettre à mes clients ma passion pour le chocolat. Nous travaillons ce produit "au naturel", sans fluidifiant, de sorte à pouvoir proposer aux participants des produits finaux sains et délicieux!


Plat - Paupiette du pêcheur, sauce printanière

Quelles sont selon vous les tendances à venir ?

Une concentration sur la cuisine à la Française traditionnelle et gastronomique semble se dessiner. La distinction va se faire de plus en plus au niveau de la qualité des produits.

Le traiteur de demain sera conduit à proposer des offres plus atypiques avec notamment le développement de l’entomophagie (cuisine des insectes). C’est pour anticiper ces nouvelles tendances que nous proposons aujourd’hui ce type de prestations dans notre entité.

Quelles prestations complémentaires pouvez-vous proposer?

Nous travaillons de manières spécifiques pour chacune de nos demandes traiteur. Pour autant, nous proposons les gâteaux de mariage et les pièces montées à thème uniquement sur commande.


Plat - Filet de volaille de la vallée d'Auge


Sur quelle zone vous déplacez-vous ?

Ma brigade et moi nous nous déplaçons sur l’ensemble des départements Français, principalement sur l'Yonne et ses départements limitrophes. Pour autant, il nous est arrivé de nous déplacer jusqu’à Orléans ou Dijon sans imposer de frais kilométriques supplémentaires à nos clients.


Dessert - Bavaroise aux fruits exotiques

Une anecdote à nous faire partager ?

« Après une réception un client m’a félicité pour mon pâté de campagne aux pruneaux… cependant c’était une foie gras mi-cuit aux figues ! Conclusion…? Je ne lui en veux pas.


CONTACT

Site internet de Fraicheurs Cuisines : http://www.fraicheurs-cuisines.fr

Téléphone : 06 83 29 23 00


21 vues0 commentaire
bottom of page